Le mot du président

LES PROJETS  DE  L’ASSOCIATION  2014 / 2017

Après un premier mandat qui nous a permis de faire renaître notre Association et de  revenir aux fondamentaux de l’Association des Diplômés de SC PO LYON, nous souhaitons réaffirmer notre ligne de conduite qui est :
- d’établir et de développer  des relations  amicales et professionnelles  et un lien de solidarité et d’aide  entre tous les membres.
- de participer à la promotion de l’INSTITUT et de son diplôme :
- de se rapprocher des étudiants  en les intégrant  dans notre CA par le biais des associations  comme SC PO AVENIR.
- de faciliter  à tous  la recherche d’un emploi  qu’il soit  le premier  ou autre ; créer  une passerelle PUBLIC / PRIVE.
- de les aider  à « construire un réseau »  
L’ASSOCIATION  est maintenant bien  insérée dans la vie de l’INSTITUTION. Et elle est connue et reconnue aussi bien dans  sa région d’origine, que sur tout le territoire national et également à l’étranger.
Pour les trois prochaines années, nous nous devons de consolider nos acquis et de proposer aux diplômés une structure qui réponde à leur besoins, et d’être présent auprès des Etudiants.
Pour ce faire nous pouvons nous appuyer dorénavant  sur un site qui a été entièrement remodelé, grâce  à l’aide apporté par le service informatique de  SC PO LYON.

 


 Le site de l’Association
 L’accès est simple avec une  connexion aisée et qui donne la possibilité à chacun :
- d’accéder à sa fiche 
- de la mettre à jour et de consulter sa promo.
- ensuite adhérer s’il le souhaite, avec un paiement en ligne sécurisé  auprès du CIC.
L’option payante permet ensuite de consulter l’intégralité des pages.

Notamment les pages :
- ANNUAIRE : par promos, ordre alpha et secteurs d’activité.
- EMPLOIS / STAGES : en relation avec le service dédié au sein de SC PO Lyon.
- SC PO LYON AU FEMININ.
- INTERNATIONAL avec notre partenaire ONLY LYON.
- INFOS / NEWS .avec l’annonce des manifestations et la vie de nos diplômés.
+A  l’avenir, également,  tous les mails que nous envoyons  aux diplômés seront reliés sur les réseaux sociaux.
Pour maintenir  ce niveau d’excellence dans notre communication, nous devons proposer de nouveaux projets pour toucher le maximum de diplômés.

 Les projets de développement
 Pour les mener à bien nous devons assurer des rentrées financières régulières.
- D’abord en élargissant  l’offre au niveau des cotisations :
Cotisation de base : 30 €.
Cotisation de soutien : 300 € : à titre personnel ou bien au nom de l’entreprise  où exerce le diplômé.
MEMBERSHIP : une cotisation « à vie » de 200 €.
Droit d’accès des étudiants de 3° et 4° aux pages emplois/stages :
10€ /  étudiant.
Et une cotisation à 15 € lorsqu’ils sont diplômés. Et ce pendant les deux années suivant l’obtention  de leur diplôme.

La « cotisation de soutien » permettra   d’avoir une visibilité directe sur le site par l’intermédiaire d’un bandeau et une info plus ciblée, avec un lien vers un site.
Dans l’avenir nous envisageons de l’étendre à d’autres entreprises, ainsi que la page Emplois/stages.
Nous pouvons envisager que l’institution finance la part des étudiants sur la base d’une promo à 250 étudiants soit 5.000 € pour  les deux promos, qui pourrait prendre la forme d’une subvention annuelle.
En plus de cet accès, nous proposons de réaliser  un livret d’accueil pour les étudiants de 1° année   sur la base de notre annuaire et qui leur sera distribué lors de leur 1° rentrée.
De même sera réalisé un « annuaire papier » plus complet  dont la parution  est prévue en Septembre 2015.
Et nous avons également  besoin de moyens « matériels » et dans ce but nous souhaitons  bénéficier d’une salle dédiée.
Une salle deux fois par semaine pour y recevoir les étudiants, les diplômés et organiser deux types d’actions :
- Les ATELIERS de l’ASSOCIATION : sur des thèmes plus techniques destinés aux étudiants et bien sûr aux diplômés. Ces Ateliers constitueraient le prolongement du Forum des Métiers.
- Les  RENCONTRES de l’ASSOCIATION : réunir  les diplômés et les étudiants autour de thèmes porteurs et d’actualité sous forme de conférences.
Cette proposition soulagera le planning des amphis
Les  autres manifestations organisées pour les diplômés sous forme de dîners ou autres sont entièrement autofinancées et sont au nombre de 3 à 5 par an.

Voilà une présentation de nos projets et des moyens nécessaires, ce qui nous permet d’établir un budget prévisionnel pour l’année 2015 : de l’ordre de 20 à 23.000

Notre réflexion nous a amené à rechercher  de nouvelles sources de  financement comme le  CROWDFOUNDING (financement participatif) ou autres  plus adaptées à notre statut juridique.
Cette solution nous permettrait d’avoir le soutien de SC PO LYON par le biais d’un stagiaire qui serait en charge de cette opération de même qu’il pourrait faire office de web master pour le suivi et le développement du site, des contacts avec les diplômés et  les étudiants , ainsi que la prise en charge des manifestations.

Pour accroître notre réseau ALUMNI SC PO LYON au travers de notre site, des réseaux sociaux, nous devons l’ouvrir à d’autres même s’ils ne sont pas des diplômés de notre  IEP / SC PO.

Pour cela l’ASSOCIATION  a besoin de tous ses DIPLÖMES.


LYON : 9 Décembre 2014
Pour le Bureau
Le Président
Christian LAROCHE